Ostéopathe pour enfant et adolescent
Navigation rapide
Ostéopathe pour enfant
Les premières années de l’enfant sont une période de croissance et de développement moteur importants. Cette période de grands changements peut être accompagnée par l’ostéopathie pour permettre à votre enfant de garder un maximum de mobilité et pouvoir optimiser son développement. Durant cette période, votre enfant va découvrir de nouvelles choses, explorer, expérimenter. La première année est le moment où les grandes étapes vont survenir :
- Les retournements
- Le ramper
- Le 4 pattes
- La position assise
- La marche
Il est utile de consulter votre ostéopathe durant cette période pour prévenir et anticiper les difficultés d’évolution, d’autant plus que durant ces acquisitions, votre enfant va souvent tomber et donc accumuler des restrictions et déséquilibres pouvant entraver sa mobilité. Lors de la consultation, je vais m’assurer de la bonne mobilité de chaque articulation, ainsi que de la bonne position de la colonne vertébrale et des courbures vertébrales.
Au-delà de la prévention, l’ostéopathe pourra intervenir sur :
Ostéopathe pour adolescent
L’adolescence est une période de la vie très complexe. Au niveau physique, l’ado subit une accélération de la croissance qui est disharmonieuse (les différentes parties du corps ne grandissent pas en même temps, entraînant des douleurs de croissance) et l'entrée dans puberté nécessite de nouvelles adaptations tant au niveau du corps qu’aux niveaux psychique et hormonal où là aussi, un changement très rapide se fait sentir et est parfois dur à gérer.
A cela s’ajoute des contraintes importantes comme le port du sac à dos souvent trop lourd, une pratique sportive parfois intense et fréquente, une station assise maintenue durant les heures de cours.
L’ostéopathie est donc indiquée durant cette transition vers l’âge adulte pour aider à passer cette transformation sans encombre.
Pourquoi consulter un ostéopathe pendant l’adolescence?