Ostéopathe pour femme

Troubles du cycle menstruel

Dysménorrhées

Les règles font partie intégrante de la vie de femme, de l’adolescence à la ménopause. Durant toute cette période, il est assez fréquent qu’elles soient douloureuses avant, pendant ou après : c’est ce qu’on appelle des dysménorrhées. La douleur est généralement à type de crampes ou alors diffuse, et elle peut aussi aller et venir. L’intensité diffère selon les cycles et les femmes. Elle peut également s’étendre aux jambes ou au dos et être accompagnée de nausées voire de vomissements, de malaises, de maux de tête et de troubles digestifs (constipation ou diarrhée).

Selon Ameli, 50 à 70% des adolescentes souffrent de manière chronique ou occasionnelle, entraînant parfois un absentéisme à l’école ou aux activités extra-scolaires et a un impact social et psychologique important.
Des douleurs peuvent également survenir lors de l’ovulation, soit entre deux périodes de règles.

L’ostéopathie va pouvoir aider à soulager des douleurs en limitant ainsi la prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires, après que le gynécologue ait effectué un contrôle pour éliminer toute cause pathologique telles que l’endométriose, le kyste, l’infection, entre autres. Pour cela, l’ostéopathe va mobiliser les lombaires, le bassin, et les organes du petit bassin (utérus, ovaires, trompes) et du système digestif (gros intestin) ainsi que travailler à distance (autres organes, crâne, dos, systèmes hormonal et vasculaire) pour redonner de la mobilité globale au corps et permettre de diminuer voire faire disparaître les douleurs.

Syndrome prémenstruel (SPM)

Le syndrome prémenstruel regroupe des symptômes psychologiques et physiques survenant quelques jours avant les règles et disparaît généralement quelques heures après l’arrivée de ces dernières. Parmi ces symptômes, on peut retrouver :

• Irritabilité
  • Colère
  • Stress et anxiété
  • Insomnies
  • Difficultés de concentration
  • Fatigue
  • Hypersensibilité émotionnelle voire dépression
  • Seins douloureux
  • Troubles digestifs (ballonnements en général)
  • Lourdeur dans le bas ventre
  • Maux de tête ou migraine
  • Irritabilité
  • Colère
  • Stress et anxiété
  • Insomnies
  • Difficultés de concentration
  • Fatigue
  • Hypersensibilité émotionnelle voire dépression
  • Seins douloureux
  • Troubles digestifs (ballonnements en général)
  • Lourdeur dans le bas ventre
  • Maux de tête ou migraine

Pour cela, votre ostéopathe à Fribourg peut soulager votre syndrome prémenstruel en travaillant la mobilité de votre colonne vertébrale, votre bassin, votre crâne, et les système digestif, uro-gynécologique, hormonal et vasculaire.

Irrégularité du cycle menstruel

Les règles surviennent en général tous les mois depuis la puberté jusqu’à la ménopause, survenant lorsqu’il n’y a plus de cycles depuis une année. Par définition, le cycle commence au premier jour des règles et se termine immédiatement avant le cycle suivant. Il dure en général entre 24 et 38 jours selon les femmes. En dessous de 24 jours les cycles sont considérés comme courts, et en dessus de 38 jours ils sont considérés comme longs. Les cycles sont également considérés comme irréguliers si leur durée varie d’environ 8 jours d’un cycle à l’autre.

L’ostéopathie peut vous aider à régulariser vos cycles en agissant à la fois sur la structure du bassin, de la colonne vertébrale, des organes du petit bassin et de l’abdomen, mais aussi à distance pour réguler les systèmes hormonaux, nerveux et vasculaires.

Ostéopathie, fertilité
et PMA

Des rapports sexuels fréquents et dans la période d’ovulation sans contraception aboutissent la plupart du temps à une grossesse :

• Au bout de 3 mois pour 50% des couples
  • Au bout de 6 mois pour 75% des couples
  • Au bout de 1 an pour 90% des couples

L’ostéopathie peut être utile pour optimiser vos chances de concevoir un enfant. En effet, parfois, la difficulté à procréer, lorsqu’elle n’est pas une conséquence d’une pathologie sous-jacente (anomalie du spermogramme, de l’appareil reproductif féminin, troubles hormonaux, infections…), peut être causée par des tensions, un manque de mobilité, survenus suite à une chute importante, des microtraumatismes répétés (équitation par exemple), un accident de la route, un choc émotionnel, des séquelles infectieuses ou chirurgicales, entre autres, sur lesquels l’ostéopathie peut agir, même si ces traumatismes sont anciens.

L’ostéopathie a sa place dès lors que vous avez le souhait de concevoir un enfant, avant même de rencontrer des difficultés. L’ostéopathe pourra alors agir sur la mobilité du bassin, du dos, des viscères (utérus, ovaires, trompes, système digestif), sur le système vasculaire (sanguin), afin de faciliter la nidation de l’embryon, mais aussi sur le crâne, siège d’une grande partie du système hormonal et neurovégétatif.

Lors d’un parcours PMA, l’ostéopathie va permettre d’accompagner le corps et d’optimiser les interventions. Dans le cadre d’un couple hétérosexuel, il est intéressant que le conjoint consulte, pour favoriser la mobilité du bassin, et travailler sur le système hormonal, entre autres.

Quand consulter ?

• À n’importe quel moment du cycle pour la 1ère consultation
  • En phase folliculaire (début des règles) pour les consultations suivantes et dans le cadre d’une PMA

L’accompagnement de la fertilité sera également optimisé avec un travail multidisciplinaire notamment avec la gestion du stress et de la sphère émotionnelle (hypnose, méditation, sophrologie, psychologie, cohérence cardiaque), la régulation alimentaire, l’exercice physique (yoga) et par exemple l’acupuncture. Pour cela, votre ostéopathe pourra vous orienter vers des professionnels sur Villars-sur-Glâne ou Fribourg.

parallax background

Ostéopathe pour femme enceinte,
grossesse et post-partum

Afin de découvrir tous les bienfaits de l'ostéopathie pour les femmes enceintes (notamment dans le cadre du suivi de grossesse)
ou pour le post-partum, rendez-vous sur la page dédiée à ce sujet.

Découvrir

Ménopause

La ménopause est une des étapes de la vie de la femme. Elle est marquée par l’arrêt des cycles menstruels depuis une année, quand les ovaires cessent de produire les ovocytes en vue d’une fécondation (baisse de la production d’oestrogènes). Chez la plupart des femmes, cette étape arrive entre 45 et 55 ans. Cette période de périménopause est fréquemment accompagnée de changements physiques, psychologiques, émotionnels et sociaux qui varient d’une femme à l’autre :

• Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes
  • Changement dans la régularité et le flux des cycles jusqu’à l’arrêt complet des règles
  • Sécheresse vaginale, douleurs pendant les rapports pénétratifs
  • Incontinence urinaire
  • Troubles du sommeil
  • Changements d’humeur, anxiété voire dépression
  • Baisse du désir sexuel
  • Changements physiques : perte de densité osseuse, prise de poids, rétention d’eau
  • Douleurs lombaires, troubles digestifs (ballonnements, ventre gonflé), maux de tête ou migraines, etc.
  • Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes
  • Sécheresse vaginale, douleurs pendant les rapports pénétratifs
  • Incontinence urinaire
  • Troubles du sommeil
  • Changements d’humeur, anxiété voire dépression
  • Baisse du désir sexuel

L’ostéopathie ne pourra pas faire repartir votre production d’oestrogène mais pourra soulager certains des symptômes qui l’accompagnent, en travaillant sur trois systèmes :

• Musculo-squelettique : en travaillant sur la colonne vertébrale, le système ligamentaire notamment du bassin et du petit bassin (utérus, ovaires, trompes), le périnée
  • Viscéral : en travaillant l’appareil digestif et les organes du petit bassin
  • Crânien : en agissant sur le système nerveux et le système hormonal

Entre autres, l’ostéopathe pourra discuter avec vous et vous donner des conseils pour soulager au maximum vos symptômes et vous orienter vers d’autres professionnels à Villars-sur-Glâne ou Fribourg.

parallax background

Une question ou souhaitez prendre rendez-vous ?

Vous pouvez me joindre par téléphone ou via le formulaire de contact.

Formulaire de contact 078 913 91 60