Ostéopathe pour femme enceinte
Navigation rapide
Femme enceinte
et suivi de grossesse
La grossesse est une phase dans la vie de la femme qui peut s’avérer complexe. En effet, beaucoup de changements et d’ajustements, qu’ils soient corporels ou psycho-émotionnels, surviennent en peu de temps. Le corps est alors obligé de s’adapter rapidement. Les organes, les muscles, les nerfs, les vaisseaux sanguins et le système lymphatiques doivent laisser la place à l’utérus qui grandit, et les tissus du corps (ligaments, muscles, fascias, plancher pelvien) deviennent plus souples et élastiques ce qui peut parfois amener à des douleurs qui peuvent altérer le quotidien. L’ostéopathie permet de soulager ces douleurs et de mieux appréhender cette étape de vie. En ostéopathie, nous pourrons travailler sur les problèmes suivants :
Au delà des douleurs et troubles cités ci-dessus, un traitement ostéopathique peut s’avérer judicieux dans l’accompagnement de votre grossesse, afin de garantir une bonne mobilité et un équilibre global du corps et surtout du bassin. Tout au long de votre vie, votre corps a accumulé des tensions, et le bassin a certainement pu encaisser des traumatismes tels que des chutes sur le coccyx, des accidents de la voie publique, des chutes à cheval, des antécédent chirurgicaux.
Quelque soit votre motif de consultation, votre ostéopathe à Fribourg pourra vous apporter du soulagement mais aussi des conseils et des réponses à vos questions concernant la grossesse, l’accouchement, le post-partum ou concernant votre futur bébé, afin de vivre sereinement cette aventure. L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.
Post-partum
Les femmes sont de plus en plus sensibilisées à l’ostéopathie pendant la grossesse mais peu y pensent après l’accouchement. Pourtant, pendant la grossesse le corps a subi un certain nombre de modifications. Lors de l’accouchement, ces modifications sont d’autant plus importantes et brutales, quelque soit le mode d’accouchement. La perte de poids est massive et rapide, et le taux d’hormones chute rapidement. Votre utérus doit reprendre sa taille et sa place initiales et vos muscles et ligaments doivent retrouver une certaine tonicité. A cela s’ajoute la fatigue et les tensions qui s’installent avec le port de votre bébé, et peut-être la mise en place d’un allaitement.
De plus, si l’accouchement a été difficile (césarienne, péridurale, utilisation de forceps, ventouses, spatules, épisiotomie, entre autres) et/ ou l’accouchement a été trop rapide ou trop long, la récupération peut s’avérer plus compliquée.
L’ostéopathie peut vous permettre de vous lancer dans cette nouvelle aventure de manière plus sereine et moins douloureuse. En effet, elle permettra de retrouver une bonne mobilité au niveau du bassin, de la colonne vertébrale, du système digestif, uro-gynécologique et du diaphragme.
L’ostéopathie peut travailler sur différents troubles présents après l’accouchement :
- Lombalgie, dorsalgie, cervicalgie
- Sciatialgie/sciatique
- Douleurs aux épaules, trapèzes
- Troubles digestifs : ballonnements, constipation, gaz, hémorroïdes
- Incontinence, douleurs lors des rapports : en complément de la rééducation périnéale et abdominale
- Troubles du sommeil
- Maux de tête
- Cicatrice de césarienne ou d’épisiotomie
- Troubles de l’allaitement : en complément d’une séance pour votre bébé
Votre ostéopathe à Fribourg vous apportera aussi des réponses à vos questions, pour aborder le plus paisiblement possible votre parentalité.