Ostéopathe pour bébé
Pourquoi l'ostéopathie pour les nouveau-nés et les nourrissons ?
Les débuts de vie peuvent parfois être un peu difficiles pour votre bébé : accouchement difficile, pleurs, digestion difficile, tête plate…
Tous ces désagréments sont parfois durs à gérer pour vous, et l’ostéopathie peut vous aider à traverser cette période de manière plus sereine, en relâchant les tensions liées à la grossesse et à l’accouchement.
Quand mener votre bébé pour la première fois ?
Vous pouvez mener votre bébé chez l’ostéopathe dès les premiers jours de vie, et surtout dès que vous vous sentez prêts à sortir de la maison avec votre bébé. La mise en place de l’allaitement peut parfois être rude, et c’est dans les premiers jours de la vie que l’ostéopathie pourra agir pour rendre les tétées plus confortables pour maman et bébé. S’il n’y a pas de problématiques particulières, mener votre bébé en prévention dès les premières semaines peut aider à relâcher les tensions présentes avant qu’elles ne s’installent pour de bon.
Pourquoi mener votre bébé ?
Il est conseillé de consulter le plus tôt possible dans le cadre de :
- Un accouchement par césarienne
- Un accouchement par voie basse, trop rapide ou trop long
- Une pose de péridurale
- Un accouchement par le siège, le front ou la face
- Un cordon enroulé autour du cou ou du bras
- Si une ventouse, des forceps ou des spatules ont été nécessaires
- En cas de souffrance fœtale (cœur qui a ralenti ou accéléré, réanimation, aspiration)
Si l'accouchement n’a pas rencontré de difficultés particulières, il est indiqué de consulter lorsque vous retrouvez chez votre bébé, les situations suivantes :
- Bébé a la tête plate en arrière ou sur le côté
- Il tourne souvent la tête du même côté
- Il pleure sans raison apparente, il est difficile de le calmer
- Il a du mal à prendre le sein ou le biberon, il est inconfortable
- Il régurgite régulièrement
- Il a souvent le hoquet
- Il a du mal à tenir la tête, semble très peu tonique
- Il bave beaucoup, a souvent la bouche ouverte, a du mal à sortir sa langue ou à l’inverse l’a toujours dehors
- Il a les pieds ou les orteils positionnés d’une manière non symétrique
- Il a des troubles ORL (rhinites, otites, sinusites, bronchites) à répétition
- Il semble avoir des maux de ventre, des coliques, se tortille, se cambre vers l’arrière, a du mal à sortir ses selles, a beaucoup de gaz
Parfois, il sera nécessaire de revoir votre nouveau-né ou votre nourrisson plusieurs fois, selon le motif de consultation et selon votre besoins. La prise en charge du nouveau-né et du nourrisson est souvent optimisée avec un travail pluridisciplinaire. Selon le motif de consultation et le déroulement de la séance, l’ostéopathe pourra vous orienter vers des professions complémentaires à l’ostéopathie, et vous proposera des thérapeutes à Villars-sur-Glâne ou à Fribourg.
Allaitement et alimentation
Les problématiques liées à l’allaitement peuvent concerner :
- Crevasses, douleurs chez la maman
- Mauvaise prise de poids de bébé
- Difficultés de lactation (trop de lait ou pas assez)
- Difficultés de prise au sein (bébé se décroche, pleure, ouvre peu la bouche, pince, claquements de langue, etc.)
- Difficultés de prise de biberon
- Pleurs
- Troubles mandibulaires (mâchoire)
Les problématiques d’alimentation chez les plus grands peuvent concerner :
- Difficultés lors des repas
- Difficultés de prise de poids
- Sélection d'aliments
Sommeil
Le sommeil de votre tout petit peut être chaotique les premières années. L’ostéopathie a sa place dans la prise en charge du sommeil de l’enfant. En effet, par un interrogatoire poussé, votre ostéopathe à Fribourg va échanger avec vous autour de l’environnement et du mode de vie de votre foyer, toujours dans la bienveillance et loin du jugement, afin d’essayer de comprendre pourquoi bébé peine à dormir.
Puis, la consultation se continuera par des techniques douces et sans danger, afin de relâcher les tensions globales chez votre enfant, et lui permettre d’être plus détendu, ce qui est plus propice au sommeil.
Par ailleurs, des conseils pourront vous être donnés afin d’optimiser la séance d’ostéopathie une fois à la maison.
Plagiocéphalies et torticolis
Votre bébé semble avoir la tête plate, ou alors tourne la tête toujours du même côté ? Il est probable que des tensions entraînant une préférence de rotation de la tête soient, entre autres, en cause.
L’ostéopathie peut dans ce cas être indiquée, apportant un confort à votre bébé, une libération des tensions et des conseils pour que vous puissiez aider votre bébé à la maison.
Avis et frein de langue restrictif
Je suis formée aux freins de langue restrictifs et ai l’habitude de collaborer avec d’autres professionnels de la périnatalité. Je peux intervenir pour donner un deuxième avis concernant un éventuel frein de langue restrictif, pour une prise en charge adaptée, que l’on envisage une frénectomie ou non.